Nintendo continue de faire monter l’attente autour de la succession de la Switch. Toutefois, la société a confirmé que les jeux actuels de la Switch seront utilisables sur la nouvelle console.

Lors de la présentation du rapport financier du deuxième trimestre de l’exercice fiscal 2024, le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, a donné des indications sur les développements futurs.

Furukawa a notamment confirmé un point qui rassurera les fans : la compatibilité des jeux Switch avec la prochaine console. Il a précisé que cela concerne le « logiciel Switch », incluant les jeux achetés en ligne sur la boutique Nintendo ainsi que ceux sur cartouches physiques.

Cette annonce est notable, car la rétrocompatibilité n’est pas toujours la norme chez Nintendo. Historiquement, la plupart des consoles de la marque ne permettaient pas de jouer aux titres des générations précédentes. Par exemple, la Switch n’est pas compatible avec les jeux de la Wii U.

De plus, le service « Nintendo Switch Online » sera également accessible sur la nouvelle console. Ce service payant permet de jouer en ligne avec d’autres joueurs et offre un accès à de nombreux classiques rétro dans le cadre de l’abonnement.

Selon le rapport, la Switch compte chaque année 100 millions de joueurs actifs. Nintendo souhaite conserver cette base de fans fidèles et faciliter leur transition vers la nouvelle console grâce à ces mesures.

Annonce de la « Switch 2 » durant l’exercice fiscal en cours

Cependant, Furukawa n’a pas précisé la date de lancement de la Switch 2. Il a réitéré une déclaration faite en mai 2024 : l’annonce du successeur de la Switch est toujours prévue pour l’exercice fiscal en cours, qui se termine fin mars 2025. De nouveaux titres pour la Switch continueront d’être publiés jusqu’à l’année prochaine, et le fait qu’ils soient compatibles avec la nouvelle console devrait encourager leur achat.

Les fans attendent depuis longtemps que Nintendo communique sur la sortie et les spécifications de la « Switch 2 ».

Des ventes en baisse mais un cap important en vue

Les ventes de consoles et de jeux Nintendo ont chuté d’environ 30 % par rapport à la même période l’année précédente. Entre avril et septembre 2024, 4,72 millions de consoles Switch et plus de 70 millions de jeux ont été vendus. Au total, la Switch s’est écoulée à 146 millions d’unités depuis son lancement en mars 2017.

Furukawa attribue cette baisse à l’absence de titres majeurs comme « The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom » et le film « The Super Mario Bros Movie », qui avaient boosté les ventes l’année précédente. Ces derniers mois ont manqué de tels blockbusters.

Malgré tout, les ventes restent solides pour une console dans sa huitième année de commercialisation. La Switch est actuellement la troisième console la plus vendue, derrière la Nintendo DS avec 154 millions d’unités et la PlayStation 2 avec 159 millions d’unités. Pour rappel, la Nintendo DS a été produite de 2004 à 2014, et la PlayStation 2 a été commercialisée de 2000 à 2012.